Le Site du TENNIS CLUB SAINT PAULAIS - 2010 - 2019
Image réservation en ligne
Image réservation en ligne

TENNIS CLUB SAINT PAULAIS

Manuel pour la Réservation des courts

Préalable :

Il faut bien entendu être adhérent de l’association Tennis-Club Saint-Paulais  et être à jour de sa cotisation. Si ces conditions sont respectées, vous pouvez demander par le biais de la messagerie (rubrique Contact du site) un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à l’application de réservation du terrain de tennis. Cet identifiant et ce mot de passe cryptés sont personnalisés et en aucun cas ne devront être communiqués à d’autres joueurs ou utilisateurs non adhérents du Tennis-Club Saint-Paulais. Il est recommandé de bien les noter car personne ne sera en mesure de vous les fournir. Seul le WebMaster pourra, sur votre demande, annuler votre compte et vous en ouvrir un nouveau.

Descriptif de l’application :

Vous avez un bandeau haut découpé en trois parties :

– la partie gauche : elle vous affiche un calendrier sur lequel vous pouvez sélectionner le jour, la semaine ou le mois qui vous intéressent. Cet agenda vous place par défaut sur la date courante et affiche le descriptif des créneaux de la journée à la date courante. Vous pouvez avoir une vision hebdomadaire des réservations en cliquant sur Semaine ou une vision mensuelle en cliquant sur Mois. Les Réservations enregistrées apparaissent dans des bandeaux colorés et les croix (+) montrent les différents créneaux horaires libres.

– la partie centrale : Elle affiche la disponibilité des courts et les libellés des créneaux réservés (à la semaine, au mois ou à la journée selon votre choix). Les créneaux ayant fait l’objet d’une réservation sont affichés par couleurs correspondant aux types de réservations choisis. C’est sur cette partie que vous devrez intervenir pour réserver un créneau à une date déterminée, en cliquant sur la croix(+) à l’emplacement du jour et de l’heure de votre choix en fonction des courts libres.

– la partie en haut à droite : Vous indique la date du jour et l’heure courante, affiche votre nom et votre login et vous pouvez accéder à la gestion de votre compte pour paramétrer l’application selon vos envies. C’est à cet endroit que vous cliquerez sur “Se déconnecter” lorsque vous aurez terminé votre réservation. En cas d’oubli, la déconnexion interviendra automatiquement au bout de 10 minutes d’inactivité (par sécurité). Vous pouvez à tout moment retrouver le menu de départ en cliquant sur « Accueil » ou sur la « photo Logo du Club » en haut à gauche.

Comment réserver un court de tennis :

Une fois connecté sur le site officiel du tennisclubsaintpaul, en tapant http://tennisclubsaintpaulais.fr dans la barre d’adresse de votre navigateur favori. (Le site tennisclubsaintpaulais.fr est également accessible à partir de téléphones ou smartphones sous Windows ou Androïd). Nous vous conseillons de mettre cette adresse en “Favori” pour la retrouver facilement. À partir du Menu Principal de la Page d’accueil, vous cliquez ensuite sur la rubrique “RESERVATIONS”.

Votre connexion au module vaut acceptation du présent règlement et puis vous accédez à la page d’identification : Sur cette page, renseignez “IDENTIFIANT” et “MOT DE PASSE”, en inscrivant les codes qui vous ont été fournis, puis vous cliquez sur” ENVOYER”. Vous choisissez ensuite la date à laquelle vous voulez effectuer une réservation, puis vous cliquez sur “VALIDER”. Les créneaux occupés sont remplis par des libellés de couleurs, les créneaux libres sont représentés pas une croix (+). Vous cliquez selon votre choix sur un créneau libre mentionné par une croix (+) sur le court désiré. Apparaît alors un sous-menu dans lequel vous ne renseignez que la rubrique ‘Brève Description’ en précisant le nom de la personne (ou des personnes si vous faites un double) avec qui vous jouez ; Vous déterminez votre tranche horaire en précisant l’heure de début et l’heure de fin de votre réservation. Sélectionnez la rubrique “type” dans la liste déroulante où vous pourrez choisir les champs ‘Amical Loisir’ ou ‘Challenge JLB’ ou “Tournoi” si vous y participez par exemple. Vous cliquez ensuite sur “Enregistrer” pour valider la réservation. Vous pouvez alors voir que votre réservation a bien été prise en compte en constatant que le créneau choisi ne présente plus de croix (+) et affiche bien le libellé vous concernant, avec la couleur correspondant au type de réservation. Si vous voulez modifier ou annuler cette réservation, cliquez sur le libellé de couleur et une fenêtre pop-up vous proposera de modifier ou supprimer votre réservation (sauf si celle-ci est déjà en cours).

Quelques règles à retenir :

Réservation d’un court par 2 joueurs (en simple) : La réservation d’un court en simple se fait par un seul joueur, qui mentionnera son nom et celui de son ou sa partenaire sur le libellé de réservation. Il faut être au minimum 2 joueurs pour réserver un court en simple. Le créneau de réservation en simple doit être de 1h30 maximum. Au-delà de ce créneau, si personne ne se présente pour attendre la place, il est possible de continuer à jouer.

– Réservation d’un court par 4 joueurs (en double) : La réservation d’un court en double se fait par un seul joueur, qui mentionnera son nom et celui de ses partenaires sur ce le libellé de réservation. Il faut être au minimum 4 joueurs pour réserver un court en double. Le créneau de réservation en double peut être de 2h maximum. Au-delà de ce créneau, si personne ne se présente pour attendre la place, il est possible de continuer à jouer.

Généralités :

Les joueurs qui ont réservé et qui se présentent à l’heure prévue pour utiliser un court sont prioritaires par rapport à d’autres joueurs qui seraient déjà sur ce court sans avoir réservé, sauf si les joueurs ayant réservé arrivent sur place après 15 minutes de retard, leur réservation est alors perdue, ils ne sont plus prioritaires et les autres joueurs peuvent continuer à occuper le court.

La réservation d’un créneau sur un court, rend impossible une deuxième réservation sur ce même court. Lorsque l’horaire du créneau réservé est dépassé, vous pouvez à nouveau réserver pour une autre heure, non consécutive à la précédente ou un autre jour.

Exceptionnellement un court peut être réservé par un abonné avec un, deux ou trois invités non membres du TCSP sous réserve d’avoir prévenu le bureau du TCSP par mail ou téléphone le jour précédant sa réservation.

Exceptions :

En raison de la durée de certaines rencontres officielles en 3 sets (challenge, tournoi), il est possible de réserver un court en simple pour deux heures consécutives avec la même personne. (Dans ce cas sélectionner le type de réservation « match challenge JLB» ou « match tournoi »).

En résumé :

Les noms des joueurs doivent être mentionnés sur le libellé de réservation, sous peine de nullité en cas de litige. Les créneaux de réservations pour les matchs ou entrainements de loisirs sont établis pour une période de 1 heure 30 en simple et pour une période de 2 heures maximum en double. Vous ne pouvez réserver qu’un créneau à la fois ! Dans la rubrique brève description, vous devez impérativement indiquer votre nom ainsi que ceux de votre ou vos partenaires Vous n’avez le droit de réserver qu’un seul créneau, même si vous faites un double. En dehors des heures qu’il réserve, tout adhérent peut jouer si, lorsqu’il arrive, le terrain est libre, et devra laisser le court à la fin de l’heure si d’autres joueurs se présentent. L’administrateur du site ou les gestionnaires désignés peuvent supprimer une réservation en cas de problème.

Pour terminer :

L’antique panneau à cadenas était régulièrement abîmé et n’est donc plus utilisé. De plus beaucoup de cadenas stagnaient trop longtemps sur le panneau et sur les mêmes créneaux… ou n’avaient plus de noms de propriétaires. Passer par l’intermédiaire de cette application pour réserver impliquera quelques minutes d’attention au départ mais simplifiera la vie de tous les adhérents à la longue. De plus, en consultant régulièrement le planning, vous aurez un aperçu en temps réel de l’activité des joueurs et ainsi vous pourrez savoir qui est le plus disponible et le plus régulier pour jouer !

N’hésitez surtout pas à poser vos questions si vous avez le moindre doute et à faire des suggestions pour la bonne utilisation de cet outil. Nous attendons dans un premier temps vos messages pour vous envoyer vos identifiant et mot de passe personnalisés.

BONS MATCHS A TOUS

Le Bureau du TCSP

Retour à l’accueil

Fermer le menu